
Pour la première fois, un réseau d’agences réceptives françaises s’associe à un spécialiste de l’affrètement ferroviaire sur mesure. France DMC Alliance, premier réseau d’agences réceptives françaises, et Rail Charter Service (RCS) unissent leurs forces pour répondre à une demande croissante de solutions de mobilité durable et responsable dans le secteur du tourisme.
Le train, une réponse aux enjeux du tourisme de demain
Face aux défis climatiques et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone des déplacements, le train s’impose comme l’alternative la plus vertueuse : jusqu’à 80 % d’émissions de CO₂ en moins que l’avion ou la voiture, tout en offrant confort, convivialité et accessibilité depuis les centres-villes.
Rail Charter Service, fondé en 2023 par Patrick Métivier, a pour mission de réinventer le voyage en train. Son expertise repose sur la privatisation et l’affrètement de trains dédiés pour les entreprises, les organisateurs d’événements, les agences de voyages et les professionnels du tourisme, en France et en Europe.
Un partenariat au service de l’expérience voyageurs
Avec ce partenariat inédit, les agences réceptives membres de France DMC Alliance enrichissent leur offre avec des solutions ferroviaires personnalisées :
- Accès direct aux grandes destinations françaises (Paris, Lyon, Alpes, Méditerranée, stations de ski, régions viticoles…)
- Voyages thématiques sur mesure : culture, gastronomie, sport, événements d’entreprise
- Expériences embarquées uniques : restauration, animations, conférences, cohésion d’équipe
- Solutions logistiques intégrées : du départ au transfert final, pour une expérience fluide et clé en main
« Ce partenariat répond à une demande grandissante de nos agences réceptives, qu’elles soient déjà membres de notre réseau ou qu’elles nous rejoignent demain. Qu’il s’agisse de répondre aux besoins de leurs clientèles FIT, Groupes/Loisirs, MICE ou scolaires, toutes recherchent des solutions de mobilité plus durables. Notre rôle, chez France DMC Alliance, est d’accompagner ce mouvement en développant des alternatives concrètes et responsables, car c’est le sens de l’histoire », souligne Patricia Linot, Présidente de France DMC Alliance.
« Rail Charter Service veut redonner au train sa place de choix dans le voyage responsable et durable. En rejoignant France DMC Alliance, nous associons notre savoir-faire ferroviaire à l’expertise locale des réceptifs pour imaginer ensemble une nouvelle façon de découvrir la France», déclare Patrick Métivier, Président de Rail Charter Services.
Une dynamique pionnière pour mieux vendre la France
Avec ce premier partenariat de son genre, France DMC Alliance et Rail Charter Service entendent poser un jalon décisif dans l’évolution du tourisme réceptif : faire du train une porte d’entrée innovante et responsable pour découvrir la France autrement, conciliant attractivité touristique et durabilité.