Le Calvados par la côte à vélo

Séjour FIT

6 jours / 5 nuitS

Le Calvados par la côte à vélo

de 1 à 15 pax

Destination

Normandie

ThÈme (s)

Campagne
Lieux de mémoire
Patrimoine - Musées
Séjour à Vélo
Sports et Pleine nature

Lieu d’histoire, charmants villages, vergers magnifiques, produits du terroir, le Calvados est une région de la Normandie à visiter absolument. Avec ses 120 kilomètres de côtes, le Calvados offre une diversité de circuits à vélo.

Le programme en détail

Votre balade à vélo sur les côtes de Normandie démarre dans la ville médiévale de Bayeux. Ensuite, vous traversez la campagne du Bessin pour rejoindre le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer.

La balade à vélo continue en longeant les plages d’Omaha à l’ouest avant de retourner sur Bayeux.

Le lendemain, cap sur Gold Beach avant de poursuivre votre voyage à vélo en pédalant jusqu’à Caen. Remontez sur la côte fleurie et ses stations balnéaires et finissez votre voyage dans le Pays d’Auge.

 

Jour 1

Arrivée à Bayeux
Bayeux, une des premières villes Française libérée par les alliés, c’était le 7 juin 1944! Ayant échappé aux bombardements, c’est une des rares villes du secteur à conserver des monuments datant du Moyen-Age.
Allez visiter la Tapisserie racontant l’épopée de Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066, la Cathédrale érigée en l’honneur de Guillaume et les vieilles bâtisses du centre historique.
Pour les gourmands, la ville regorge d’excellents restaurants. A votre arrivée à l’hôtel, vous recevrez un document répertoriant nos recommandations.

Jour 2

Boucle autour de Bayeux
Distance à parcourir : 55km/70km
PDJ
En quittant Bayeux, vous passez par le musée de la bataille de Normandie puis par le cimetière Britannique. Vous traversez ensuite la campagne du Bessin. Vous atteignez la côte à Colleville-sur-Mer. Ce village situé à l’extrémité Est d’Omaha Beach, accueille depuis 1956 les corps de 9 387 soldats enterrés au Cimetière Américain.
Après votre visite, vous longez les plages d’Omaha à l’ouest avant de retourner sur Bayeux. L’option la plus longue vous emmène jusqu’à la Pointe du Hoc.
Nuit à Bayeux.

Jour 3

Bayeux à Caen
Distance à parcourir: 45km/60km
PDJ
Suivez la vallée de l’Aure vers la mer et atteignez la batterie Allemande de Longues sur Mer, la seule qui conserve encore des canons de tirs. Après votre visite vous longez la côte vers l’est, vous êtes sur le secteur de Gold Beach. Entre Arromanches et Ver-sur-Mer vous pourrez observer les énormes containers de béton encore visibles sur la plage, ruines du port artificiel « Mulberry ». Poursuivez jusqu’à Juno Beach, le secteur Canadien.
Après une pause dans le port de pêche de Courseulles, vous quittez la côte et suivez la Vallée de la Seulles pour arriver à Caen.
Nuit à Caen. (Formule confort et luxe: Dîner gastronomique inclus)

Jour 4

Caen à Cabourg
Distance à parcourir: 31km/60km
PDJ
En partant de Caen, vous longez le canal de l’Orne jusqu’au pont de Bénouville – Pégasus bridge – que vous traversez. Ce fut un des points les plus stratégiques du débarquement et il fut libéré par un commando anglais très tôt dans la nuit du 6 juin. Vous traversez ensuite Ranville. Vous remontez ensuite vers la côte en passant par Merville. La batterie Allemande qui y fut érigée est encore en très bon état. Vous terminez la journée en longeant la côte pour arriver finalement à Cabourg.
Nuit à Cabourg.

Jour 5

Cabourg à Honfleur
Distance à parcourir: 48km/62km
PDJ
Cabourg est une station balnéaire populaire réputée pour le sable fin de ses 4 km de plage et l’atmosphère Belle-Epoque rendue célèbre par un certain Marcel Proust. La petite ville s’organise autour du Casino et du Grand Hôtel. Quittez la côte, pénétréz dans le Pays d’Auge et le village de Beaumont. Depuis Beaumont : 2 options : remontez vers Deauville et Honfleur ou traverser les bois de ST Gatien. Nuit à Honfleur.

Jour 6

Fin de séjour après PDJ.

Les prestations du forfait

Cette offre comprend

  • 5 nuits en hébergement standard, confort ou prestige avec pdj et taxes de séjour.

  • Transfert des bagages
    Livraison des vélos, explications parcours, conseils…

  • Documents: carnet de route, cartes et traces GPX.

  • 1 dîner gastronomique en formule Confort et Prestige.

Cette offre ne comprend pas

  • 4 ou 5 dîners selon l’option.

  • Déjeuners et boissons.
    Droits d’entrée et visites des sites.

  • L’assurance voyage.

  • Le supplément chambre individuelle 

  • La location de vélo

  • Le supplément haute saison

Programme conçu par

Normandie RANDO

Demande d’information

Envoyez-nous un message, nous vous contacterons rapidement

Crédits Photos © : photo 01 Crédits photos : Emmanuel Berthier-CRT Normandie photo 02 Crédits photos : Normandie rando photo 03 Crédits photos : E.Ursule-CRT Normandie